Accéder directement au contenuAccéder directement au menu principal
Description de la démarche

Faire une première demande de carte nationale d'identité

Description de la démarche

A savoir

En vue de simplifier votre démarche d'obtention de Carte Nationale d'Identité, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez être de nationalité française et vous fournir en personne en mairie pour finaliser votre demande.

Voir plus

Préparer les documents à fournir

Documents à fournir

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d'1 an
  • un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si vous produisez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou si l'état civil de votre commune de naissance est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française (uniquement si vous ne disposez pas d'un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans et si votre nationalité ne ressort pas de votre acte de naissance). Vous n'êtes pas concerné si vous êtes né(e) en France ou à l'étranger d'un parent français ou d'un parent étranger lui-même né(e) en France ou si votre acte de naissance comporte une mention relative à votre nationalité française (décret de naturalisation, déclaration acquisitive par exemple).

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif domicile des parents de moins d'1 an (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
Voir plus

Les grandes étapes de la démarche

10 minutes pour faire votre démarche

1
Se connecter ou créer un compte
2
Renseigner le motif de la pré-demande

Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite

3
Renseigner l'état-civil

Le caractère "*" indique un champ obligatoire

4
Renseigner la nationalité

Le caractère "*" indique un champs obligatoire

5
Compléter l'adresse et les informations de contact

Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.

6
Valider la pré-demande

Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre

7
Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code

Ces élements vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.

Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 6 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 6 mois.

8
Prendre rendez-vous en mairie
9
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
10
Suivre l'avancement de la demande

Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

En savoir plus

Questions associées

La demande de carte nationale d’identité est gratuite. En cas de non-présentation de la carte nationale d’identité en vue de son renouvellement, vous serez soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25€.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

 

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.

 

Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger

 

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d'identité ou de se munir d'un passeport.

Le demandeur d'un titre peut faire sa demande dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil (DR), ceci facilite la vie du citoyen.

 

À contrario, il doit retirer son passeport et/ou sa CNI à la mairie où il fait sa demande, il ne peut pas les retirer à un autre endroit.

La détention d'une carte nationale d'identité n'est pas obligatoire en France. Le passeport peut être présenté comme justificatif d'identité.

  • Etape1 : Connectez-vous à votre compte
  • Etape2 : Cliquez sur "Nouvelle demande"
  • Etape3 : Sélectionnez le motif de votre demande

Prenez soin de bien choisir le motif de votre pré-demande car celui-ci ne sera plus modifiable par la suite.

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux