Les étapes de délivrance du passeport et de la carte d'identité

Les différentes étapes de délivrance d'un passeport et/ou d'une carte d'identité depuis sa demande en mairie (ou consulat) jusqu'à la remise au demandeur.

Je prépare ma demande (en ligne ou sur formulaire)

Je réalise une pré‑demande en ligne sur le site de France Titres (passeport.ants.gouv.fr), ou je remplis un formulaire Cerfa (disponible en mairie).

Je prends rendez-vous en mairie

Vous pouvez déposer votre demande dans la commune équipée de votre choix. Il n'est pas obligatoire d'effectuer cette démarche dans votre commune de résidence.

Je dépose mon dossier en mairie

Je me rends en mairie le jour du rendez‑vous avec mon dossier complet.

Je procède à la prise d’empreintes (obligatoire pour les titres biométriques).

La demande est instruite par le service instructeur

Le service instructeur vérifie votre dossier et la conformité des pièces.

 

Si vous avez fait une pré‑demande en ligne, vous pouvez suivre l’état d’avancement depuis votre compte ANTS.

Sinon, rapprochez‑vous de votre mairie pour toute information sur le suivi.

Le titre est produit

Une fois la demande validée, votre dossier numérique est transmis à l'Imprimerie Nationale. Votre titre est ensuite produit.

Mon titre est expédié en mairie

Le titre est acheminé vers la mairie où vous avez déposé votre dossier.

Réception du titre en mairie

Un SMS vous est envoyé pour vous informer de l'arrivée de son titre en mairie.

Je récupère mon titre

Je me rends en mairie pour récupérer mon titre dans un délai maximum de 3 mois.

 

Le titre est conservé 3 mois en mairie avant destruction.

Les étapes de délivrance du passeport et de la carte d'identité


Les différentes étapes de délivrance d'un passeport et/ou d'une carte d'identité depuis sa demande en mairie (ou consulat) jusqu'à la remise au demandeur.

Je prépare ma demande (en ligne ou sur formulaire)

Je réalise une pré‑demande en ligne sur le site de France Titres (passeport.ants.gouv.fr), ou je remplis un formulaire Cerfa (disponible en mairie).

Je prends rendez-vous en mairie

Vous pouvez déposer votre demande dans la commune équipée de votre choix. Il n'est pas obligatoire d'effectuer cette démarche dans votre commune de résidence.

Je dépose mon dossier en mairie

Je me rends en mairie le jour du rendez‑vous avec mon dossier complet.

Je procède à la prise d’empreintes (obligatoire pour les titres biométriques).

La demande est instruite par le service instructeur

Le service instructeur vérifie votre dossier et la conformité des pièces.

 

Si vous avez fait une pré‑demande en ligne, vous pouvez suivre l’état d’avancement depuis votre compte ANTS.

Sinon, rapprochez‑vous de votre mairie pour toute information sur le suivi.

Le titre est produit

Une fois la demande validée, votre dossier numérique est transmis à l'Imprimerie Nationale. Votre titre est ensuite produit.

Mon titre est expédié en mairie

Le titre est acheminé vers la mairie où vous avez déposé votre dossier.

Réception du titre en mairie

Un SMS vous est envoyé pour vous informer de l'arrivée de son titre en mairie.

Je récupère mon titre

Je me rends en mairie pour récupérer mon titre dans un délai maximum de 3 mois.

 

Le titre est conservé 3 mois en mairie avant destruction.