Effectuer le renouvellement de votre carte d’identité
À savoir
Afin de gagner du temps, nous vous recommandons d'effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.
Retrouver plus de conseils sur le site du Ministère de l'intérieur
Préparer les documents à fournir
Documents à fournir
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
- le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
- un justificatif de domicile de moins d'un an
- la carte d'identité actuelle
- en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
- en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
- un timbre fiscal d'un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
- si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
- si la carte d'identité e st périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée et que vous ne disposez pas de passeport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
Pour un mineur, il faudra fournir :
- un justificatif de domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
Vous pouvez vous procurer le timbre fiscal par carte bancaire lors de la pré-demande
Acheter un timbre fiscalLe motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite
* : Champs obligatoire
* : Champs obligatoire
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.
Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.
Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.
N'oubliez pas de présenter votre n° de prédemande : sans ce numéro vous devrez remplir un formulaire cerfa pour valider votre demande.
Prendre rendez-vous en mairie
Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.