Partager :
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer

Pour effectuer une demande de renouvellement de passeport, vous devez être de nationalité française et posséder les pièces justificatives nécessaires.

Un renouvellement de passeport peut-être fait avant ou après sa date de fin de validité.

Où faire sa demande de renouvellement ?

La demande de renouvellement doit déposer en personne par le demandeur, dans la mairie de son choix équipée d'un dispositif de recueil (domicile, travail...).

==> Consulter la carte des mairies équipées d'un dispositif de recueil (DR)
Si, exceptionnellement la mairie ne peut délivrer le passeport, il faut s'adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture.
A Paris, il faut déposer sa demande dans une antenne de police administrative. Il est conseillé de se renseigner au préalable avant de se déplacer. Pour en savoir plus, consulter le site de la Préfecture de Police de Paris .
Les ressortissants français vivant à l'étranger doivent s'adresser au consulat de France.

Les pièces à fournir

La liste des pièces à fournir pour une demande de renouvellement de passeport, dépend de votre situation (notamment la possession ou non d'un titre sécurisé).

==> Consultez notre service des pièces à fournir pour déterminer les différentes pièces à fournir afin de constituer votre demande

Le suivi de votre demande de renouvellement de passeport

Les délais sont variables selon le lieu géographique de la demande.
Il convient de se renseigner directement auprès de la mairie, de l'antenne de police ou du consulat où vous avez déposé votre demande.

A noter : la fabrication centralisée des passeports biométriques exclut toute délivrance immédiate du titre sauf délivrance d'un passeport d'urgence.

==> Consulter notre suivi en ligne de passeport en vous munissant de votre numéro de demande.

La remise du passeport

  • Le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l'agent qui le lui remet. Le nouveau passeport est remis contre restitution de l'ancien.
  • Pour les mineurs : Le passeport est remis au mineur accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale au lieu de dépôt de la demande. Le mineur signe le passeport en présence de l'agent qui lui remet.
  • L'ancien passeport peut être conservé lorsqu'il comporte un visa en cours de validité et ce pour la validité du visa.
Retour en haut de page