Partager :
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer

Pour effectuer une demande de renouvellement de passeport, vous devez être de nationalité française et posséder les pièces justificatives nécessaires.

Un renouvellement de passeport peut-être fait avant ou après sa date de fin de validité.

Où faire sa demande de renouvellement ?

La demande de renouvellement doit être déposée en personne par le demandeur, dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil .

Vous pouvez effectuer une pré-demande , avant de vous rendre en mairie.

A Paris, vous devez déposer votre demande dans un  site de recueil des cartes d’identités et de passeports. Pour en savoir plus, consulter le site de la Mairie de Paris

Le suivi de votre demande de renouvellement de passeport

Pour suivre votre demande de passeport, nous vous invitons à renseigner votre numéro de demande sur la page " Où en est mon passeport/CNI? "

Les délais sont variables selon le lieu géographique de la demande.
Il convient de se renseigner directement auprès de la mairie, de l'antenne de police ou du consulat où vous avez déposé votre demande.

A noter : la fabrication centralisée des passeports biométriques exclut toute délivrance immédiate du titre sauf délivrance d'un passeport d'urgence.

La remise du passeport

  • Le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l'agent qui le lui remet. Le nouveau passeport est remis contre restitution de l'ancien.
  • Pour les mineurs : Le passeport est remis au mineur accompagné de la personne exerçant l'autorité parentale au lieu de dépôt de la demande. Le mineur signe le passeport en présence de l'agent qui lui remet.
  • L'ancien passeport peut être conservé lorsqu'il comporte un visa en cours de validité et ce pour la validité du visa.
Retour en haut de page