Partager :
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer

(nécessite la création d'un compte)

En vue de simplifier vos démarches concernant le passeport, le télé-service « Pré-demande passeport » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de passeport, ou son renouvellement, est faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

  • Accessible à tous

Comment procéder sur le site internet : 

  1. La réalisation d’une pré-demande est possible :
    • si vous achetez un timbre fiscal dématérialisé lors de la pré-demande, 
    • ou si vous disposez déjà d'un numéro de timbre fiscal dématérialisé, acheté au préalable.
      Nota :  La pré-demande dans l’une des collectivités de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou de Wallis et Futuna, est également possible. Si le paiement d’un timbre papier fiscal est nécessaire, vous devrez vous en acquitter lors du recueil en mairie.
  2. Je créé mon compte ANTS ,
  3. Je remplis mon formulaire de pré-demande passeport en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande passeport).
    • Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mel un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaires pour finaliser votre pré-demande en mairie.

Et après avoir effectué ma pré-demande passeport en ligne ?

  1. Je prends rendez-vous en mairie pour finaliser ma demande, muni de :
    • mon numéro de prédemande passeport, indispensable à la mairie,
    • mes pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de ma demande,

Attention : Veuillez vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous déplacer : il se peut que la finalisation de votre demande se fasse uniquement sur rendez-vous. Retrouvez les coordonnées de votre mairie (ou sur l' annuaire de l'administration de la DILA).

Comment cela se passe en mairie ?

L'agent de mairie :

  • rappelle votre pré-demande de passeport, dans le système informatique, grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif,
  • vérifie les pièces de votre dossier,
  • recueille vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique indiquant le numéro de votre demande de passeport.

Grâce à votre numéro de demande de passeport, vous pourrez :

(nécessite la création d'un compte)

Retour en haut de page