Partager :
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer

(nécessite la création d'un compte)

En vue de simplifier vos démarches concernant le passeport, le télé-service « Pré-demande passeport » a été généralisé sur tout le territoire.

Jusqu’à présent, la demande de passeport, ou son renouvellement, est faite sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’Etat Civil et l’adresse du demandeur.

Qui peut utiliser ce télé-service ?

  • Accessible à tous

Comment procéder sur le site internet : 

  1. La réalisation d’une pré-demande est possible :
    • seulement si vous achetez en ligne un timbre fiscal dématérialisé
    • ou si vous disposez déjà d’un numéro de timbre fiscal dématérialisé, acheté au préalable.
  2. Je créé mon compte ANTS ,
  3. Je remplis mon formulaire de pré-demande passeport en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une prédemande passeport).
    • Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mel un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie.
  4. Attention, l'enregistrement d'une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.

Et après avoir effectué ma pré-demande passeport en ligne ?

  1. Je prends rendez-vous en mairie pour finaliser ma demande, muni de :
    • mon numéro de prédemande passeport, indispensable à la mairie,
    • mes pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de ma demande,
    • mon timbre fiscal

Attention : Veuillez vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous déplacer : il se peut que la finalisation de votre demande se fasse uniquement sur rendez-vous. Retrouvez les coordonnées de votre mairie (ou sur l' annuaire de l'administration de la DILA).

Comment cela se passe en mairie ?

L'agent de mairie :

  • rappelle votre pré-demande de passeport, dans le système informatique, grâce à votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif,
  • vérifie les pièces de votre dossier,
  • recueille vos empreintes,
  • vous délivre un récépissé de demande de passeport biométrique indiquant le numéro de votre demande de passeport.

Grâce à votre numéro de demande de passeport, vous pourrez :

  • Suivre l’avancement de la production de votre passeport en ligne.
  • Suivre les différentes étapes de votre demande de passeport directement sur le site passeport de l’ANTS.

(nécessite la création d'un compte)

Retour en haut de page