Élections 2026 : la procuration simplifiée grâce à France Identité


À l’approche des municipales des 15 et 22 mars 2026, établir une procuration n’a jamais été aussi simple. Le ministère de l’Intérieur vient de généraliser la procuration 100 % dématérialisée pour tous les scrutins grâce à l’application France Identité.
 

Pour profiter de cette démarche entièrement en ligne, il suffit de disposer de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire et d’une identité numérique certifiée. Cette certification s’obtient en quelques étapes :

  • télécharger l’application France Identité sur son smartphone ;
  • lancer une demande de certification dans l’application ;
  • confirmer ses informations et scanner sa carte d’identité en NFC ;
  • se rendre en mairie avec son smartphone, sa carte d’identité et le QR code généré.
     

Une fois son identité confirmée, il est possible d’établir ou de résilier sa procuration de vote directement sur Maprocuration.gouv.fr, sans passage en commissariat ou gendarmerie.
 

Les usagers détenteurs d’une ancienne carte d’identité pas encore arrivée à échéance peuvent dès maintenant demander gratuitement le renouvellement de leur titre pour utiliser France Identité. Il faut pour cela réaliser une pré-demande sur le site passeport.ants.gouv.fr et pouvoir restituer son ancienne carte d’identité au moment de récupérer la nouvelle.
 

Cette modernisation, déjà éprouvée avec succès lors des élections européennes et législatives de 2024, facilite largement l’accès au vote. Alors ne tardez pas : certifiez votre identité numérique France Identité et préparez votre procuration dès maintenant.
 

Téléchargez l’application France Identité et découvrez tous ses usages sur france-identite .gouv.fr.

Sur le même thème

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur les réseaux sociaux Facebook, X et LinkedIn.