Modifier l'état civil figurant sur votre carte d'identité
À savoir
En vue de simplifier votre démarche d'obtention de carte d'identité, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Cette démarche est facultative et la limite de validité du nouveau passeport sera identique à l'ancien.
Préparer les documents à fournir
Documents à fournir
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
- le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
- un justificatif de domicile de moins d'un an
- la carte d'identité
- La preuve du changement d'état-civil
Pour un mineur, il faudra fournir :
- un justificatif domicile des parents/d'un représentant légal de moins d'un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent/du représentant légal qui fait la demande (original + photocopie)
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
- 1Se connecter ou créer un compte
- 2Renseigner le motif de la pré-demande
Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite
- 3Renseigner l'état-civil
* : Champs obligatoire
- 4Renseigner la nationalité
* : Champs obligatoire
- 5Compléter l'adresse et les informations de contact
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.
- 6Valider la demande
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.
- 7Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de pré-demande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.
Attention la pré-demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.
- 8Prendre rendez-vous en mairieGéolocaliser une mairie habilitée
N'oubliez pas de présenter votre n° de pré-demande : sans ce numéro vous devrez remplir un formulaire cerfa pour valider votre demande.
Prendre rendez-vous en mairie - 9Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
- 10Suivre l'avancement de la demande
Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.
Voir plus
Tutoriel d'une pré-demande de carte nationale d'identité et de passeport
Questions associées
Pour modifier l'état-civil figurant sur votre carte nationale d'identité, vous devez réaliser une demande de renouvellement.
Vous avez deux possibilités :
- soit vous connecter à votre espace et cliquer sur "Nouvelle demande" afin de réaliser une pré-demande, puis vous rendre en mairie.
- soit vous rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil et réaliser votre demande au format papier