Description de la démarche

Effectuer le renouvellement de votre passeport

Description de la démarche

À savoir

En vue de simplifier votre démarche de renouvellement de passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez ensuite vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.

La présence physique en mairie du demandeur est obligatoire pour finaliser la procédure. Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.
 

Voir plus

Préparer les documents à fournir

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d'un an
  • un timbre fiscal d'un montant de :
    • 86 euros pour une personne majeure
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.

Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie. 

  • le passeport à renouveler
    • en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
    • en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier en mairie)

 

  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d'Identité valide ( périmée depuis plus de 5 ans) : un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé

 

Pour un mineur, il faudra fournir : 

  • un justificatif domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Voir plus

Les grandes étapes de la démarche

10 minutes pour faire votre démarche

  1. 1
    Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac

    Vous pouvez acheter le timbre fiscal, en payant par carte bancaire, pendant la pré-demande.

    Acheter un timbre fiscal
  2. 2
    Se connecter ou créer un compte
  3. 3
    Renseigner le motif de la pré-demande

    Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite

  4. 4
    Renseigner l'état-civil

    Tous les champs précédés d'un "*" sont obligatoires (sexe, nom de naissance, 1er prénom, taille, couleur des yeux, date et pays, département et commune de naissance).

  5. 5
    Renseigner la nationalité

    * : Champs obligatoire

  6. 6
    Compléter l'adresse et les informations de contact

    Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du tire.

  7. 7
    Procéder au paiement du titre

    Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.

  8. 8
    Valider la pré-demande

    Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.

  9. 9
    Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code

    Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.

    Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.

    Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.

  10. 10
    Prendre rendez-vous en mairie
    Géolocaliser une mairie habilitée

    N'oubliez pas de présenter votre n° de prédemande, sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire cerfa pour valider votre demande.

    Prendre rendez-vous en mairie
  11. 11
    Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
  12. 12
    Suivre l'avancement de la demande

    Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

Questions associées