Accéder directement au contenuAccéder directement au menu principal
Description de la démarche

Effectuer le renouvellement de votre passeport

Description de la démarche

A savoir

En vue de simplifier votre démarche de renouvellement de passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.

Voir plus

Préparer les documents à fournir

Documents à fournir

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d'un an
  • un timbre fiscal d'un montant de :
    • 86 euros pour une personne majeure
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
  • le passeport à renouveler
    • en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
    • en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier en mairie)

 

  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d'Identité valide ( périmée depuis plus de 5 ans) : un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé

 

Pour un mineur, il faudra fournir : 

  • un justificatif domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

Voir plus

Les grandes étapes de la démarche

10 minutes pour faire votre démarche

1
Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter le timbre fiscal, en payant par carte bancaire, pendant la pré-demande.

Acheter un timbre fiscal
2
Se connecter ou créer un compte
3
Renseigner le motif de la pré-demande

Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite

4
Renseigner l'état-civil

Tous les champs précédés d'un "*" sont obligatoires (sexe, nom de naissance, 1er prénom, taille, couleur des yeux, date et pays, département et commune de naissance).

5
Renseigner la nationalité

* : Champs obligatoire

6
Compléter l'adresse et les informations de contact

Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du tire.

7
Procéder au paiement du titre

Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.

8
Valider la pré-demande

Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.

9
Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code

Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.

Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.

Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 6 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 6 mois.

10
Prendre rendez-vous en mairie
Géolocaliser une mairie habilitée

N'oubliez pas de présenter votre n° de prédemande, sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire cerfa pour valider votre demande.

Prendre rendez-vous en mairie
11
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
12
Suivre l'avancement de la demande

Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

Questions associées

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux