Effectuer le renouvellement de votre passeport
À savoir
En vue de simplifier votre démarche de renouvellement de passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez ensuite vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.
La présence physique en mairie du demandeur est obligatoire pour finaliser la procédure. Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.
Préparer les documents à fournir
Documents à fournir
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
- le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
- un justificatif de domicile de moins d'un an
- un timbre fiscal d'un montant de :
- 86 euros pour une personne majeure
- 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
- 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans.
Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie. Exemple: si vous achetez un timbre de 42€, vous devrez avoir entre 15 et 17 ans le jour du dépôt de votre demande en mairie.
- le passeport à renouveler
- en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
- en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier en mairie)
- Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
- Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d'Identité valide ( périmée depuis plus de 5 ans) : un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
Pour un mineur, il faudra fournir :
- un justificatif domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
- 1Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac
Vous pouvez acheter le timbre fiscal, en payant par carte bancaire, pendant la pré-demande.
Acheter un timbre fiscal - 2Se connecter ou créer un compte
- 3Renseigner le motif de la pré-demande
Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite
- 4Renseigner l'état-civil
Tous les champs précédés d'un "*" sont obligatoires (sexe, nom de naissance, 1er prénom, taille, couleur des yeux, date et pays, département et commune de naissance).
- 5Renseigner la nationalité
* : Champs obligatoire
- 6Compléter l'adresse et les informations de contact
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du tire.
- 7Procéder au paiement du titre
Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.
- 8Valider la pré-demande
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.
- 9Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.
Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.
- 10Prendre rendez-vous en mairieGéolocaliser une mairie habilitée
N'oubliez pas de présenter votre n° de prédemande, sans ce numéro vous devrez remplir un formulaire cerfa pour valider votre demande.
Prendre rendez-vous en mairie - 11Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
- 12Suivre l'avancement de la demande
Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.