Modifier l'adresse figurant sur votre carte d'identité
À savoir
En vue de simplifier votre démarche d'obtention de carte d'identité, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Cette démarche est faculative et la limite de validité de la nouvelle carte d'identité sera identique à l'ancienne.
Préparer les documents à fournir
Documents à fournir
Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :
- le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
- un justificatif de domicile de moins d'un an
- la carte d'identité
Pour un mineur, il faudra fournir :
- un justificatif domicile des parents de moins d'un an (original + photocopie)
- une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)
Les grandes étapes de la démarche
10 minutes pour faire votre démarche
- 1Se connecter ou créer un compte
- 2Renseigner le motif de la pré-demande
Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite
- 3Renseigner l'état-civil
* : Champs obligatoire
- 4Renseigner la nationalité
* : Champs obligatoire
- 5Compléter l'adresse et les informations de contact
Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du tire.
- 6Valider la pré-demande
Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.
- 7Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code
Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie.
Vous devez conserver le n° de prédemande et le présenter au moment de la validation de votre prédemande en mairie.
Attention la prédemande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.
- 8Prendre rendez-vous en mairieGéolocaliser une mairie habilitée
N'oubliez pas de présenter votre n° de prédemande : sans ce numéro vous devrez remplir un formulaire cerfa pour valider votre demande
Prendre rendez-vous en mairie - 9Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
- 10Suivre l'avancement de la demande
Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.
Voir plus
Questions associées
Qu'est-ce qu'un sobriquet ou surnom?
Les termes "sobriquet" ou "surnom" désignent les noms ajoutés au nom de famille d'une personne pour la distinguer des autres par un caractère particulier de sa personne ou de sa vie. Le n°125 de l'IGREC du 11 mai 1999 précise que si une confusion est à craindre entre plusieurs homonymes le surnom ou sobriquet peut-être porté dans l'acte de naissance. Il doit alors être précédé de l'adjectif "dit".
Ajout sur la carte nationale d'identité
Il est possible de faire figurer son surnom ou sobriquet, à la suite du nom de famille, sur sa carte nationale d’identité s'il figure dans l'acte de naissance produit lors de la demande du titre.
Ajout sur le passeport
Afin de répondre aux préconisations établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de mieux lutter contre les fraudes d’identité, la France a décidé de ne porter sur le passeport que les mentions relatives à l’état civil de la personne. Ainsi, les surnoms, sobriquets et pseudonymes ne peuvent pas être inscrits sur le passeport biométrique.
Contrairement au sobriquet ou surnom, le pseudonyme est « un nom de fantaisie librement choisi par une personne pour masquer au public sa personnalité véritable dans l’exercice d’une activité particulière » (Civ. 1ère, 23 février 1965, J.C.P. 1965, II, 14255).
N'étant pas un élément de l'état civil de l'usager, le pseudonyme ne peut pas être mentionné sur la carte nationale d'identité ou le passeport.
Non, si vous déménagez, le changement de l'adresse portée sur le passeport, la carte d'identité ou le permis de conduire est facultatif.
Le changement d'adresse sur le passeport étant facultatif, cela n’entraîne pas de souci pour voyager.
En revanche, vous devez effectuer votre changement d'adresse sur votre certificat d'immatriculation dans un délai d'un mois.