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Les caractéristiques du passeport temporaire d'urgence

  • Le passeport temporaire ne comporte pas de puce, il est électronique (uniquement à lecture optique),
  • Sa durée de validité est de 1 an,
  • Le montant des droits à acquitter en timbre fiscaux est de 30 €,
  • Le passeport temporaire d'urgence ne permet pas de voyager aux Etats-Unis sans visa.

Où faire la demande ?

  • En France (sauf à Paris), la démarche se fait directement en préfecture (ou en sous-préfecture),
  • A Paris : la démarche se fait au Site central de délivrance des CNIe et des passeports de la Préfecture de police de Paris (12-14 quai de Gesvres - 75004 Paris). Attention la préfecture de police de Paris ne délivre plus de passeports temporaires pour raisons professionnelles.
  • Dans certains départements, il est nécessaire de se rendre préalablement en mairie avant d'aller à la préfecture (se renseigner préalablement auprès de sa mairie).
  • A l'étranger : le demandeur doit s'adresser au consulat (ou à l'ambassade). 

Comment faire la demande ?

  • Le demandeur doit déposer sa demande en personne, muni des pièces ci-dessous et remplir le formulaire de demande remis sur place,
  • Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale,
  • Les originaux de l'ensemble des pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession.

Quelles pièces fournir ?

a) Si vous possédez un passeport périmé depuis moins de  2 ans

  • une photo d'identité
  • timbres fiscaux : 30€
  • un justificatif de domicile
  • tout document justifiant de l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur ...)
  • ancien passeport
  • Autres pièces à produire en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom de l'époux, nom de l'autre parent)

b) Si vous ne possédez pas de passeport  ou s'il est périmé depuis plus de  2 ans

  • une photo d'identité
  • timbres fiscaux : 30€
  • un justificatif de domicile
  • tout document justifiant de l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur ...)
  • carte d’identité sécurisée (plastifiée)
  • si vous n’en possédez pas : un justificatif d’état-civil : extrait d’acte de naissance comportant la filiation ou, à défaut, copie intégrale d’acte de mariage, datant de moins de 3 mois
  • si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France)
  • Autres pièces à produire en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom de l'époux, nom de l'autre parent)
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